Entretien, Théâtre

Le spectacle "Pyjama" s’adapte aux mesures sanitaires

À peine créé, "Pyjama", le nouveau spectacle jeune public de la compagnie Crache-Texte, a été stoppé net par le deuxième confinement. Grâce à une résidence de quatre jours au Théâtre de Mon Désert du 16 au 19 novembre, il a pu être retravaillé et adapté aux contraintes sanitaires. Yann Berriet, directeur artistique de la compagnie, nous en parle.

Publié le

CAN : Pyjama est le deuxième spectacle jeune public de la Cie Crache-Texte. Pouvez-vous nous en parler ?

Yann Berriet : Crache-Texte est spécialisée dans l’improvisation et nous avions le désir de nous confronter au jeune public. En créant le précédent spectacle, Bill Mini, inspiré du livre de Maurice Sendak Max et les maximonstres, nous avons découvert la richesse de jouer avec les enfants, qui sont très spontanés et surprenants dans leurs réactions. Pyjama nous permet de poursuivre cette aventure, en s’inspirant cette fois d’une bande dessinée de Winsor McCay, Little Nemo.

CAN : Comment les enfants interviennent-ils dans le spectacle ?

Y.B. : Nous leur proposons de faire des dessins pour créer ensemble le rêve de Nemo. Nous avons comme base le livre de McCay et les dessins de l’illustrateur Paco Roca, projetés sur scène. Mais ensuite, le spectacle évolue librement à partir des dessins réalisés par les enfants, également projetés sur scène. On s’inspire alors de leurs décors et de leurs personnages pour inventer la suite.

CAN : Quelles modifications avez-vous dû apporter au spectacle pour qu’il soit compatibles avec les mesures sanitaires actuelles ?

Y.B. : Initialement, les enfants étaient installés sur des tables avec nous sur scène et pouvaient circuler librement, comme dans une cour de récréation, ce qui, évidemment, n’est pas « covido-compatible » ! Nous avons donc fait évoluer le dispositif et ils sont désormais installés à part, en petits ilots, et ne se déplacent plus : c’est un comédien qui ramasse les dessins au fur et à mesure.

Infos et contact

Spectacle "Pyjama" de la compagnie Crache-Texte 
Représentations réservées au public scolaire de l'école Braconnot, les 14 et 15 janvier 2021. 
La version tout public de ce spectacle sera présentée dans le cadre du festival Ça joue à Nancy / Dates à venir. 
Renseignements : publics.poirel@mairie-nancy.fr / 03 83 32 31 25 
Réservation en ligne