Événement, Livre - lecture, Musique

Le festival 12 000 Signes de retour pour une deuxième édition

Du 28 mai au 6 juin, la Ville de Nancy accueille de nouveau sur son territoire le festival entièrement consacré à la nouvelle. Pour cette deuxième édition, la compagnie de théâtre Les Fruits du Hasard et l’association littéraire 3 Patttes à 1 Canard vous proposent des lectures musicales, des balades littéraires, des rencontres, des tables rondes ou encore des banquets littéraires.

Publié le

Cette année, Claire Castillon, marraine de l’édition en 2019, laisse sa place à Joël Egloff. Vous pourrez entendre ses nouvelles et notamment, celles d’autres auteurs tels que Nicolas Mathieu, Sophie Loubière ou encore Annie Saumont pour n’en citer que quelques-uns.

Programme

  • Vendredi 28 mai, 18h30 - 20h30 : remise de prix de la Nouvelle Grand-Rue Joël Egloff, en extérieur à l’auditorium de la porte Saint-Georges ;
  • Samedi 29 mai, 15h : balade littéraire au Haut du Lièvre ; 16h30 : lecture musicale à la médiathèque de Laxou ;
  • Dimanche 30 mai, le matin : lectures musicales au Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers les Nancy ;
  • Lundi 31 mai, le matin : rendez-vous au centre de détention de Nancy-Maxéville ; à 18h30, 19h15 et 20 h, lecture et musique à Dynamo ;
  • Mercredi 2 juin, 15h : lecture musicale jeune public à la médiathèque du Haut du Lièvre ; 18h30 : apéro littéraire « noir » avec Sophie Loubière à la Douëra, (Malzéville) ;
  • Vendredi 4 juin, 11h : rencontre entre Joël Egloff et des lycéens au lycée Callot de Vandœuvre ;
  • Samedi 5 juin, 11h : rendez-vous à la Filoche (Chaligny) ; 18h - 20h30 : « Nouvelle en fête », co-organisée avec le LEM, en extérieur, esplanade de l’EMAN porte de La Craffe – avec Joël Egloff ;
  • Dimanche 6 juin, 15h : dernière balade littéraire et musicale sur les bords de la Meurthe à la prairie de la Méchelle. Clôture du festival par un pique-nique participatif.
  • Dimanche 13 juin, à 12h : en marge du festival, un banquet littéraire a lieu à la MJC des 3 Maisons, avec La retraite du Juge Wagner, une nouvelle de Nicolas Mathieu parue aux éditions Babel en mai.

Équipes et partenaires

Pour la lecture, les équipes de 12 000 Signes comptent sur Coco Bernardis, Delphine Bardot, Benoît Fourchard, et les bénévoles de l’association 3 Patttes à 1 Canard. La musique est assurée par Antoine Arlot, Santiago Moreno et Fabrice Facciponte, aux côtés de Nathalie Jacquemin, en charge du son.

Les soutiens et partenaires : La ville de Nancy, la Métropole du Grand Nancy, le Conseil départemental 54, la Région Grand Est (Livre et DIVAP), l’Agence Nationale de la Cohésion Sociale des Territoires, le FDVA, Le LEM, l’association DYNAMO, La ville de Malzéville, les librairies L’Autre Rive et l’Abri du Temps, la Brasserie du Marché, la MJC des III Maisons.

Infos et réservations : 06 75 14 35 31 ou 07 71 12 47 20
Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires