Confinement

Activités culturelles et ludiques en ligne

La Ville de Nancy a sélectionné une série d'activités adaptées à tous les âges, pour se cultiver depuis chez soi, se dépenser, explorer Nancy et la Métropole, ou encore occuper et distraire ses enfants de manière ludique et éducative.

Publié le

En famille, avec les enfants

Des séances de sport en direct

Prêt(e) à transpirer ? Des éducateurs sportifs vous donnent régulièrement rendez-vous sur la page Facebook Ville de Nancy pour des séance de sport de 45 min, commentées en direct. Elles sont pour tous niveaux, tous publics. Poussez les meubles de votre salon, pensez à avoir une bouteille d'eau à portée de main et c'est parti ! En voici une, animée par des éducateurs sportifs municipaux :

La vie en couleurs

De retour à la maison après avoir arpenté le parcours artistique urbain ADN , prolongez le plaisir avec les dessins inspirés par certaines œuvres à télécharger.

Des dessins imaginés par Philippe Tytgat s'inspirent d’œuvres du parcours.
Amusez-vous à les personnaliser ! 

Et si saint Nicolas, l’âne et le boucher vous manquent… Redonnez des couleurs à ces personnages de légende avec les livres de coloriage spécialement édités à chaque édition des Fêtes de Saint-Nicolas.

Les musées autrement

Sur leurs réseaux sociaux, les musées réinventent les contenus dédiés aux enfants.

  • Tuto vidéo #2Montre-nous qui tu es !” le mercredi 14 avril 2021, en lien avec Portrait équestre de Madame de Saint-Baslemont, Claude Deruet @museelorrain
  • Atelier #12Les objets parlent de moi” le mercredi 21 avril 2021, pour réaliser une nature morte à partir d’objets personnels en lien avec Mon intérieur, nature morte à l'accordéon, Tsuguharu Foujita,@museebeauxartsnancy @mbaNancy
  • Web série « Les animaux se l'art racontent » débarque au musée de l'École de Nancy et à la Villa Majorelle pour les vacances de Pâques. Laissez-vous conter fleurette par Napoléon, le bouledogue en céramique créé par Émile Gallé issu des collections du musée et mercredi 21 avril avec Colton le dindon, tout droit sorti des peintures décoratives de la salle à manger Majorelle peintes par Francis Jourdain. @museeecoledenancy @villaMajorelleNancy

L'Heure du Conte

Les Bibliothèques de Nancy vous donnent rendez-vous les mercredis, tous les 15 jours avec “L'heure du conte en ligne” à 10h, 16h et 17h pour les enfants de 2 à 6 ans. Pour découvrir des albums lus et des histoires racontées, il suffit de s'inscrire gratuitement à l'une des 3 séances. La veille, un lien zoom est envoyé pour se connecter. 

Arts ou Histoire ?

Profitez depuis chez vous des outils pédagogiques imaginés dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle pour les enfants du primaire et du secondaire. Et pour parfaire les connaissances en Histoire des 8-12 ans, les archives municipales proposent différents livrets pour les enfants sur les guerres mondiales, l'identité et la citoyenneté, ou encore le patrimoine et l'architecture.

Découverte de la ville / balades artistiques

Explorez Nancy et sa métropole !

Envie de découvrir les trésors du patrimoine ? Alors téléchargez l'application Baludik et sélectionnez votre balade pour enclencher le jeu de piste. Baludik est une application mobile gratuite permettant de sillonner la ville en choisissant une thématique sur votre smartphone : « De places en parcs en Stanislas », « Nancy capitale de l’Art nouveau » et « Nancy l’industrielle ». Disponible en téléchargement sur Google Play Store et App store.

"Êtes-vous amoureux ?"

l'Opéra hors les murs avec NOX#1

Le premier projet du Nancy Opera Xperience est en ligne ! Il s'agit de 12 court-métrages lyriques, filmés dans 12 lieux de la Métropole, racontant 12 histoires d'amour. Ils sont visibles sur le site de l'Opéra national de Lorraine ou sur les lieux de tournage grâce à un QR code. Dans chaque court-métrage, des Nancéiennes et Nancéiens ont répondu à une question quelque peu indiscrète, lancée par la réalisatrice Chloé Kobuta : êtes-vous amoureux ?

+ d’info sur le site de l'Opéra national de Lorraine, la carte interactive permet de visionner les vidéos, chez soi ou sur place grâce à votre smartphone.

Chloé Kobuta nous raconte NOX#1 

Prenez l'air... et une bonne bouffée d'art !

Envie d’une généreuse promenade artistique, à pied ou à vélo ? De la porte de la Craffe à la place des Vosges, mais aussi de la place Thiers à la porte Sainte-Catherine…. Faites-vous plaisir et découvrez la trentaine d’œuvres du parcours urbain ADN – Art dans Nancy : fresques street-art, installations, photo,… réalisées avec talent par des artistes nancéiens (Gé Pellini, Gilbert Coqalane, Kogaone...) et des grandes figures nationales et internationales de l’art urbain (Jef Aérosol, David Walker, Vhils, Bordalo II, Momo...).

Et en passant par la place Charles III, n’oubliez pas d’admirer les fresques Le MUR Nancy, elles sont renouvelées chaque mois sur la façade du Centre commercial Saint-Sébastien. C’est un rendez-vous désormais incontournable de vos balades au centre-ville ! Après l’artiste rennais Bims qui bouscule tous les acquis de l’esthétique en mêlant cubisme, abstraction et futurisme jusqu’au 17 avril, place à l’artiste parisienne Madame jusqu’au 15 mai puis à l’allemand Cone the weird. 

Partagez votre coup de cœur architectural !

La Maison de l’Architecture de la Lorraine poursuit son projet participatif de création d’une carte virtuelle, hors-série participatif des guides des Repères urbains, architecturaux et paysagers.

Si l’architecture qui vous entoure interpelle votre imaginaire et votre sensibilité : partagez avec la Maison de l’Architecture de la Lorraine votre repère urbain, architectural et paysager ! Pour participer, envoyez une photo de votre repère accompagné d’un court texte évoquant votre vision de cette architecture / paysage urbain / paysage rural.

Le choix de la prise de vue doit signaler un site lorrain, situé dans le périmètre des dix kilomètres autour de votre domicile ouvert à la libre circulation en cette période de confinement.

Le concours est ouvert à tous ; les enfants peuvent également participer, seuls ou en famille.

Toutes les contributions seront publiées sur le site internet maisondelarchi-lorraine.com  et la page www.facebook.com/maisonarchilorraine/

Chaque participant recevra deux cartes postales issues des collections d’architecture lorraine. La contribution la plus plébiscitée permettra à son auteur de recevoir l’affiche de son choix. 

Visites numériques des joyaux du patrimoine

Depuis 1000 ans, l'Histoire de l'Europe et l'Histoire de France se sont maintes fois croisées à Nancy pour façonner une ville dotée de splendeurs architecturales : de l’âge d’or de la Renaissance au patrimoine architectural XVIIIe classé Unesco, en passant par l’École de Nancy ou la période moderne.

Envie de tout savoir sur Nancy ? 
Rendez-vous sur nos pages patrimoine pour découvrir des présentations ou dossiers documentaires, l’histoire du blason de la Ville de Nancy, les archives, des web-séries thématiques, des jeux ou ressources pédagogiques, des parcours urbains liés à l’architecture industrielle ou contemporaine… et des visites « Google street view » pour s’immerger virtuellement à l’intérieur de fleurons patrimoniaux comme si vous y étiez : Hôtel de Ville, palais du gouvernement, porte de la Craffe, église Notre-Dame-de-Bonsecours, basilique Saint-Epvre, Opéra national de Lorraine, salle Poirel, Bibliothèque Stanislas et le jardin Corbin du musée de l’École de Nancy.

Envie de prolonger le plaisir ?
Direction le site de Destination Nancy – office de tourisme pour un tour d’horizon virtuel des nombreux sites et monuments à Nancy et dans les communes de la Métropole. Profitez-en aussi pour (re)lire les magazines Nancy Tourisme.

Spectacles

Splash, le blog de L’Autre Canal

Les salles sont fermées, mais la scène de musiques actuelles vous ouvre la voie vers une multitudes de contenus : sessions, interviews, playlist, mixtape, photos … Les LAC sessions de Jaja, Tequilasavate, -ii- (two eyes) et Wass seront diffusés les quatre derniers jeudis d’avril, et le prochain épisode Vinyle & Bergamote emmènera Victor aka Bobine de Cuivre nous sortir ses influences des bacs à disque d’un disquaire local !
www.splash.lautrecanalnancy.fr 

Ça rappe à Poirel ! (clip)

Qui a dit que portes fermées était synonyme d'absence de vie artistique ? La salle Poirel, construite à la fin du XIXe siècle, a servi d'écrin à un clip réalisé par Florian Braure et mis en texte et en musique par le rappeur nancéien Lobo EL, champion du monde de l’impro à la battle internationale End Of the Weak en 2019. Une visite poétique, au titre explicite : "Balcon sur le monde", à découvrir sur CAN.nancy.fr.

Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine

Des reportages vidéo dédiés aux « accueils studio » à suivre sur www.facebook.com/CCNBalletdeLorraine 

Festivals

Le festival POEMA se réinvente pour son édition 2021

Pour sa 8ème édition du 19 mars au 27 juin, l’équipe du « festival des poésies d’aujourd’hui » adapte sa programmation pour garder le lien avec les auteurs, les artistes et les fans de poésie. À suivre notamment sur poema.fr :

Animaux de transport et de compagnie 
Une collection poétique animalière en 8 épisodes imaginée par Jacques Rebotier et l’équipe du festival, en partenariat avec le Muséum-Aquarium de Nancy. Il s’agit d’une commande d’écriture de 8 textes courts, chacun s’inspirant d’un animal présent au Muséum-Aquarium de Nancy. Ces textes sont lus et enregistrés en vidéo par l’auteur lui-même et diffusés tous les 15 jours, du 19 mars au 25 juin. Chaque épisode des Animaux de transport et de compagnie est accompagné d’une pastille vidéo plus scientifique sur l’animal concerné.

Le Salon d’écoute
Les écrivains se parlent, échangent des lettres, des idées. Souvent aussi le dialogue s’installe, volontairement ou non, entre leurs œuvres. « Correspondances » donc, par poèmes interposés, autant que par lettres. Parfois même par-delà les années, les siècles. Les lectures enregistrées que POEMA propose, mois après mois, vont au fil de ce courant continu qui circule entre eux, entre leurs œuvres.

La bibliothèque du Libraire
En milieu de mois, découvrez le conseil très avisé d’un libraire qui nous parle d’un livre qui lui tient à cœur.
À ne pas manquer :

  • 15 avril : Librairie Regain (Reillanne 04) avec la libraire Sadou Czapka
  • 15 mai : Librairie Le livre à venir (Saumur 49) avec la libraire Albane Gellé
  • 15 juin : Librairie L’Hirondelle (Le Nizan 33) avec la libraire Aude Fleury

Le FUFU débarque sur Twitch !

FUFU 2021 ! Les ovnis sont de retour…

Du 15 avril au 15 mai 2021, à défaut de pouvoir retrouver les salles obscures, le Festival Universitaire du Film Underground propose un programme majoritairement en ligne : un long-métrage "spécial confinement", une sélection de courts-métrages, une exposition à l'université dont les œuvres sont aussi présentées sur les réseaux…

Première séance en avant-première le 16 avril dès 20h avec "Qui l'eût cru ?" de Pierre Loup Rajot et le plein d’invités… et en plus, c'est gratuit ! 

Toutes les infos sur le festival : www.facebook.com/fufunancy
Visionnez la programmation : www.twitch.tv/fufu_nancy